"Nous espérons obtenir le cadre de base pour des modalités avant la fin mars, avril", a dit M. Lamy dans une conférence de presse, ajoutant que l'Inde et l'Union européenne avaient "convergé vers l'idée de faire avancer les négociations". Les négociations dans le cadre de l'OMC sont bloquées depuis l'échec de la conférence ministérielle de Cancun (Mexique) en septembre dernier. Des tractations informelles se poursuivent depuis.
A Cancun, l'Inde avait pris la tête, avec Brésil, Chine et Afrique du Sud, d'une vingtaine de pays en développement pour refuser les règles du jeu américano-européennes et bloquer un accord après avoir exigé un calendrier précis pour l'abolition des subventions agricoles qui pénalisent les fermiers des nations plus pauvres. "Peut-être sommes-nous maintenant dans l'ère avant Hong Kong, lieu de la prochaine (réunion) ministérielle de l'OMC, je l'espère plus tard cette année", a déclaré M. Lamy, à l'issue de ses entretiens à New Delhi.
Le ministre indien du Commerce, Arun Jaitley, qui s'exprimait à la même conférence de presse, s'est montré plus prudent, mais a déclaré être d'accord avec M. Lamy "pour dire que le processus doit avancer". Les discussions doivent "se poursuivre et même s'accélérer. Faire en sorte que le système commercial multilatéral survive est peut-être dans l'intérêt de nous tous", a déclaré M. Jaitley.
Le ministre indien a cependant rappelé que le monde développé devait être "sensible au fait que l'Inde ait 600 millions de personnes" pour qui l'agriculture est réellement "une question de sécurité alimentaire". Les paysans indiens font partie des couches les plus défavorisées de la population et vivent nombreux dans une pauvreté extrême. Des élections parlementaires anticipées doivent avoir lieu en Inde avant la fin avril.
S'exprimant plus tôt devant des hommes d'affaires indiens, M. Lamy a déclaré espérer que les Européens "avaient suffisamment démontré leur volonté d'avancer sur l'agriculture" par des propositions telle la réduction des tarifs d'importation de plus d'un tiers. Il a souligné que les Européens étaient préoccupés par l'accès au marché indien des services, qualifiant de "franchement décevante" une proposition indienne qui n'a pas été immédiatement révélée.
Avant New Delhi, M. Lamy avait participé à une réunion multilatérale dimanche au Bangladesh. Il doit se rendre également en Indonésie, dernier étape de son voyage asiatique. Alors qu'il avait des entretiens lundi dans la capitale indienne New Delhi, à Bombay (ouest), le Prix Nobel d'Economie 2001, l'Américain Joseph Stiglitz, déclarait s'attendre à peu de progrès dans les négociations de l'OMC.
"Je vois relativement peu de progrès, au moins pour quelque temps", a dit l'ancien économiste en chef de la Banque mondiale, devenu son plus grand pourfendeur. Cancun a représenté une "victoire pour la démocratie", a estimé M. Stiglitz qui s'exprimait au 4e Forum Social Mondial (FSM) de Bombay où sont rassemblés depuis vendredi des dizaines de milliers d'altermondialistes. Avant son départ pour l'Asie du Sud, M. Lamy avait précisé qu'il n'irait "pas cette fois-ci au Forum social mondial", car les mouvements "ne m'y ont pas convié". Il avait dit partager "des questions" posées par les altermondialistes, tout en déplorant leur "manque de réponses". |